L' accord vu d'un peu plus près
L'accord, le réglage et l'harmonisation sont complémentaires et nécessitent d'être analysés tous trois de façon à créer un tout cohérent.
L'accord
Un piano se désaccorde parce que ses cordes se détendent de manière non uniforme. Les causes sont nombreuses: fatigues des matériaux, conditions d'environnement, intensité ou régularité de la pratique instrumentale...
Il s'agit de mettre le La4 (celui au centre du piano) à l a même fréquence que le diapason choisi (440 ou 442 Hz). On accorde ensuite les treize notes centrales (octave de Fa3 à Fa4) dont fait partie le La4 et qui constitueront "la partition", pilier central sur lequel s'appuiera tout l'accord.
L'harmonisation
- Même accordé, un piano peut paraître dissonant lorsque des inharmonicités, des sons parasites, des disparités de timbre et de puissance viennent gâter l'audition.
- L'harmonisation s'intéresse au confort d'écoute de l'instrument: son timbre, son intensité, la gestion de ses harmoniques... De multiples facteurs autres que la fréquence de la note sont pris en compte pour conférer au piano un son homogène, agréable, adapté aux critères du pianiste.
Le réglage du piano
Cet ensemble d’opérations s’intéresse au confort de jeu de l’instrumentiste. Son objet est de permettre à la mécanique du piano de transmettre le plus fidèlement possible les intentions de l’instrumentiste en terme de nuance, de réponse, et de puissance.
La touche est un bras de levier qui se compose d'environ 12 points de réglage. En les modifiant, le technicien définit alors comment chacune des 85 ou 88 touches du piano va se comporter.
Les réparations prises en charge couramment
Ces réparations sont importantes pour la pérennité de votre instrument, et contrairement à l'accord, ne surviennent que plus rarement.
Elles concernent toutes les pièces de la mécanique et du clavier. Elles consistent dans le remplacement ou la remise en état de certaines pièces d’usure (feutres, peaux, diverses essences de bois etc...)